Le metier d'animateur Radio

Définition de l'emploi/métier :

Présente ou anime des émissions radiodiffusées ou télévisées, ou des spectacles dans des cabarets ou des espaces commerciaux.
Coordonne et régule par des interventions personnalisées, les divers éléments constitutifs du programme. Peut aussi participer à l'élaboration, à la réalisation ou à la production du spectacle ou de l'émission qu'il anime.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce le plus souvent dans un studio de radio, d'enregistrement, un plateau de télévision ou dans un magasin.
L'activité irrégulière, les horaires décalés et de nuit, le travail en fin de semaine, sont fréquents et liés aux contraintes de la programmation des spectacles et des animations.
L'exercice de l'activité peut occasionner des déplacements, parfois à l'étranger (émissions de télévision ou de radio...).
La présentation ou l'animation de spectacles face à un public (sur une scène, un plateau, ou dans un lieu public) implique souvent des obligations de présentation vestimentaire.
L'évolution de ces métiers, en particulier dans le secteur privé, va vers une prise en charge par l'animateur des responsabilités techniques (sonorisation...). L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.

Formation et expérience :

Il n'y a pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier.
Une connaissance du milieu reste le meilleur atout pour y accéder.
Une expérience de comédien peut faciliter l'insertion.
L'accès à cet emploi/métier fait souvent intervenir les caractéristiques personnelles ou physiques des candidats. La formation s'effectue essentiellement "sur le tas".

 

 

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (2)

ginette
  • 1. ginette | 14/06/2009
muriel
  • 2. muriel | 14/06/2009
bonjour je voudrais etre animatrice radio je voudrais bien savoir quelle etudes il faut que je fasse pour ça
merci d'avance

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau