
Michel Ligier est un représentant de la chanson française que l'on comparait un peu, dans les années 80, à William Sheller et Jacques Higelin. Il a travaillé avec des arrangeurs comme Claude Samard (Supertramp, Patricia Kaas, J.J.Goldmann), Bernard Estardy (Julien Clerc, Johnny Hallyday) et Jean Musy (Barbara, Les Enfoirés).
Originaire d'un village de Franche Comté, Michel LIGIER a fait ses études à la Faculté de Nancy. Il aurait pu y croiser Charlelie Couture mais ce ne fut pas le cas, s’est contenté d'y croiser Jack Lang qui enseignait là-bas et qui venait de créer le festival mondial du Théâtre International.
Est-ce les rencontres qu’il faisait lors de ces magnifiques soirées théâtrales, qui lui donnèrent envie de « monter à Paris ». Il ne le pense pas.
Michel Ligier Au r'voir j'veux pas partir Le Clip
tambour-de-nos-jours.mov
Michel a toujours été tiraillé entre deux passions : l'écriture (Roman , Théâtre) et la musique. C'est à Nancy qu’il a rencontré la première personne à qui il a soumis ses textes et fait part de ses intentions de chanter, c'était Jacques Brel qui faisait sa tournée d'adieu, avec, en première partie, un chanteur qui s'appelait Maurice Fanon. Epoque bénie où les plus grands talents se produisaient sur des scènes de taille humaine et avec lesquels on pouvait échanger quelques mots, demander quelques conseils après les spectacles...
Il en fut de même avec Brassens, Barbara et Bobby Lapointe.
Dés son arrivée à Paris, Michel LIGIER s'inscrit à
La Ballade Comtoise
Michel Ligier - Loin du Ciel (Van Gogh)
Un peu plus tard Michel rencontre Leny Escudéro qui accepte d'être son parrain pour la musique.Il a eu la joie de le revoir sur scène.
Michel Ligier Les moutons
Michel a eu la chance, de faire partie du club 13 de Claude Lelouch. C'était un endroit très privé où les artistes et quelques invités pouvaient assister en toute tranquillité à des avant-premières.. "Nous étions assis là, tantôt à coté de Godard,de Mélina Mercouri, de Catherine Deneuve, de Johnny Hallyday ou de Rochefort, dont le rire nous éblouissait". Il proposa 2 ou 3 fois une chanson à Johnny Hallyday qui l'écouta gentiment avec attention et l'orienta vers son service artistique. Submergé par le nombre de cassettes qu'il recevait , cela évidemment ne donna rien, mais Michel garde de lui le souvenir d'une simplicité et d'une gentillesse qui avaient la limpidité de ses yeux bleus.
En 1980, Michel LIGIER écrit une mini comédie musicale dans laquelle il joue et qui tourne dans de petites salles. Deux titres en sont enregistrés chez Warner. Parallèlement à cela , il écrit toujours. Une de ses pièces « L'escargot aux yeux bleus »est subventionnée par le ministère de la culture. Plus tard un de ses romans régionalistes : « le coeur dans les écorces » est nommé au prix Louis Pergaud, tandis qu' il obtient le prix de
Michel Ligier FR3 Le coeur dans les écorces
MICHEL LIGIER La Fête des anciens

Ce sont des jeunes de 20 à 25 ans qui l'ont poussé à remonter sur scène après l'avoir découvert sur Myspace.
Un album : « RESURGENCES » a vu le jour. Il est en quelque sorte un résumé, sur le mode acoustique, de cette vie curieuse et finalement assez bien remplie. Une sorte de grand livre pas encore terminé. Il reste des pages blanches à remplir ( si le ciel le veut bien), la preuve, c'est que le prochain Album est en marche...
Michel Ligier Les artistes ne meurent pas (nouvelle Version )
Date de dernière mise à jour : 02/08/2018