Présentation

 dsc-9414-border.jpg

Thomas Sommer voit le jour dans les années 1980 à Soissons (Picardie).

Il grandit entre Soissons et Angers dans une famille de trois enfants.

À 14 ans, il se passionne pour la musique en découvrant un album du groupe Téléphone.

Suite au décès accidentel de son grand frère, il s’initie seul à la guitare et commence à écrire ses premières chansons.

Ses chanteurs de référence majeurs sont Renaud, Alain Souchon, Miossec et Jean-Louis Aubert.

Ses textes traitent des relations amoureuses (« Beau te rêver », « Dans ta bulle », « Dansent tes pensées »…), mais aussi de la fin de l’enfance (« Gamin »), des amis perdus (« Après la pluie ») et du rythme effréné de la vie moderne (« Est-ce que c’est ça la vie ? », « Ainsi soient-ils »), de la difficulté de vivre et d’être heureux dans un monde qui, selon le chanteur, a« tendance à perdre la face » (« Les matins ivres », « Roi sans Reine »).

En 2008, une maquette autoproduite voit le jour et rencontre rapidement un écho très favorable dans le Nord de la France, avec plus de 1 000 exemplaires vendus. Thomasrecueille ses premiers articles de presse.

Cette démo, intitulée ‘‘Etre ailleurs’’, attire déjà l’attention de professionnels (notamment grâce à la mélodie entraînante de ‘‘Dansent tes pensées’’ et à la chanson ‘‘Les matins ivres’’ servie par un clip dédié à son frère Sébastien disparu).

Après ses années d’études à Lille puis à Nantes, Thomas s’installe à Paris et décide de se consacrer à l’écriture de chansons.

En 2009, l’interprète, désormais entouré de musiciens chevronnés, commence à tourner dans les bars puis les salles parisiennes, ce qui le conduit jusqu’au New Morning en mai 2012 puis L’Alhambra en 2013.

En décembre 2011, Thomas Sommer enregistre une deuxième maquette, intitulée « Le matin se lève sur la France », composée de 16 titres acoustiques dans un courant musical chanson française  pop-rock acoustique. Il continue de frapper par la sincérité de ses textes, ainsi que par sa fragilité et sa musique dépouillée.

ts-visuel3.jpg

On y retrouve des chansons telle que « Terre ou Mer », mais aussi de nouvelles chansons, reprenant des thèmes comme les blessures du couple, les turpitudes de la vie, qui trouvent écho dans des chansons souvent inspirées du quotidien, et également du monde du travail.

Le style musical du jeune chanteur s’affirme, entre des chansons intimistes et d’autres pop-rock aux mélodies accrocheuses.

En parallèle, la scène s’apparente à une sorte de thérapie contre sa grande timidité.

En 2012, Thomas fait le buzz sur « Jeunes Talents TV », la WebTv de Rémi Castillo (RTL), en remportant le concours musical à plusieurs reprises.

Thomas est désormais suivi par plus de 2 000 fans sur sa page Facebook.

4-980132-10151651976727002-406005132-1.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2013